Consultations médicales
4 médecins spécialistes en oncologie, 1 médecin urgentiste, 3 radiologues, 1 médecin nucléaire

Trois médecins généralistes/urgentistes sont également présents tous les jours afin de traiter les urgences. Ils sont spécialistes du traitement de la douleur.
L’équipe médicale propose une prise en charge personnalisée, appliquant les standards les plus performants en cancérologie, en apportant aux patients un diagnostic extrêmement précis et le traitement adapté à sa pathologie. Les médecins restent à l’entière disposition de leurs patients afin de répondre à leurs questions.
L’équipe médicale participe à la prise en charge globale des patients atteints de tous les types de cancers. A l’issue des examens, le médecin reçoit le patient en consultation pour l’informer sur le diagnostic et la future prise en charge de sa maladie. Le traitement qui vous est proposé est choisi par une équipe médicale spécialisée au cours d’une réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Le choix est ensuite défini en concertation avec le patient et un Programme Personnalisé de Soins (PPS) lui est remis : Il reprend le déroulement du parcours de soins, c’est-à-dire nature et chronologie des soins (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie), durée des différents traitements, périodicité des consultations de suivi, soins de support. Le patient est ainsi acteur et participe à la décision.

Chimiothérapie
Un hôpital de jour avec 17 places de chimiothérapie, incluant les traitements par hormonothérapie et les thérapies ciblées

Des infirmières et aides-soignantes sont constamment à l’écoute des patients pour répondre à leurs besoins durant leur séance de chimiothérapie.
Une collation est offerte par la Clinique Spécialisée Menara au cours de la séance de chimiothérapie.
L’unité est ouverte du lundi matin au vendredi soir sauf les jours fériés. Il faut se présenter au niveau du hall muni de son autorisation médicale.
L’Unité de Chimiothérapie Ambulatoire est une structure hospitalière d’une capacité d’accueil de 17 places. Elle est destinée à accueillir les patients recevant une chimiothérapie anticancéreuse, traitement réalisé en hôpital de jour.
Elle représente une alternative à l’hospitalisation pour les personnes pouvant se déplacer et qui ont besoin de traitements nécessitant une prise en charge hospitalière. Elle permet aux patients de garder un lien constant avec leur milieu familial, professionnel et social.
Les reconstitutions des cytotoxiques, et leur administration se font sous le contrôle et la surveillance d’une équipe d’infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s formés en oncologie, le tout dans le respect des normes de sécurité.

Radiothérapie
2 bunkers avec 2 accélérateurs linéaires, avec option VMAT et imagerie embarquée IGRT, avec Arcthérapie Dynamique.

Des études scientifiques ont défini les doses de radiothérapie à administrer en fonction du type et du stade du cancer, de l’organe à traiter, de votre âge et de vos traitements antérieurs. Ce sont les doses standards.
L’oncologue radiothérapeute précise aussi les limites de doses acceptables par les organes à risque situés à proximité de la tumeur.
Outre les types de rayons à utiliser, la dimension et l’orientation des faisceaux, l’étape de dosimétrie consiste à déterminer, par une étude informatisée, la distribution (autrement dit la répartition) de la dose de rayons à appliquer à la zone à traiter. Avec l’oncologue radiothérapeute, le physicien et le dosimétriste optimisent ainsi l’irradiation de façon à traiter au mieux la tumeur tout en épargnant les tissus sains voisins. Cette étape ne nécessite pas votre présence.
Le plan de traitement définitif établit notamment la dose et ses modalités de délivrance (dose par séance, nombre de séances, espacement des séances, etc.).

La Clinique Spécialisée Menara possède 2 bunkers de radiothérapie, avec un service d’études dosimétriques ultra-perfectionné, permettant une efficacité et une qualité de traitement optimales.
En effet, la Clinique Menara détient deux accélérateur linéaire de marque Varian de dernière génération, permettant une irradiation de très haute précision.
Le dernier né de la Clinique, le TRUEBEAM NOVALIS STX TM, issu de la collaboration des deux géants leaders Brainlab et Varian Medical Systems,est une première au Maroc et deuxième en Afrique.
Cet équipement de radiochirurgie et de radiothérapie stéréotaxique permet de traiter avec une précision infra-millimétrique, ouvrant ainsi le champ à des avancées cliniques inégalées. Il est capable de traiter avec une précision au 10ème de millimètre près toute cible fixe ou mobile, unique ou multiple, quelque soit sa taille et en un nombre de séances réduit, parfois en une seule séance. Elle est plus rapide, plus puissante et surtout plus précise que les accélérateurs type Clinac. Intelligente, innovante et intuitive, cette machine possède un système d’imagerie permettant un repositionnement automatique à la recherche de la tumeur et une synchronisation avec les mouvements de respiration qui évite d’irradier les tissus sains environnants.
La Clinique Spécialisée Menara est le seul établissement à proposer ce niveau de précision au Maroc et en Afrique.
L’autre accélérateur de la Clinique Spécialisée Menara est également très performant, avec option de radiothérapie conformationnelle qui, grâce au scanner, modélise en 3D le volume à irradier en incluant des marges de sécurité. Des physiciens médicaux déterminent ensuite la forme des faisceaux adaptée au volume tumoral. Cette technique procure une précision accrue et permet donc une distribution de doses plus homogène au sein de la tumeur. De plus, grâce à ses options de dernière génération, iI est possible de traiter des tumeurs de forme et de préserver davantage les organes de voisinage, en réduisant la toxicité aiguë et surtout la toxicité à long terme.
La Clinique Spécialisée Menara s’est toujours positionnée en avant-gardiste pour le pays, en proposant à ses patients un plateau technique de dernière génération et une équipe médicale, paramédicale et administrative constamment à leur écoute, leur offrant une prise en charge personnalisée et de qualité.

La Clinique Spécialisée Menara est dotée de 2 stations dosimétriques de planification des traitements de radiothérapie et un réseau informatique de dernière génération afin d’effectuer des études dosimétriques ultra-perfectionnées pour une qualité de traitement optimale.
Le traitement est inodore et indolore. L’appareil de radiothérapie tourne autour du patient pendant la séance. Pendant la séance, il faut éviter de bouger et essayer de se détendre et respirer normalement.
Une équipe de manipulateurs surveillent en permanence le bon déroulement de la séance de radiothérapie au niveau des postes de contrôle grâce au guidage anatomique par imagerie en 2D et 3D.
CURIETHERAPIE HDR
Un bunker avec sources d’iridium

La Clinique Spécialisée Menara possède un bunker avec une source de curiethérapie HDR.
La curiethérapie est une forme de radiothérapie interne. La source des rayons ne se trouve donc pas à l’extérieur du patient, mais est placée à l’intérieur du patient, dans ou à petite distance du volume cible (la tumeur). Ceci implique que la plus forte dose est directement délivrée là où c’est nécessaire, limitant souvent fortement la dose donnée aux organes avoisinants.
Si la source radioactive est plus active, il est possible d’insérer la source pendant un temps plus réduit (secondes-minutes), délivrant ainsi une forte dose en peu de temps. Un traitement de curiethérapie HDR peut être réalisé en une seule fraction, ou sous forme d’un traitement en plusieurs fractions, comme en radiothérapie externe.
La plupart des traitements HDR sont réalisés sans nécessité de passer la nuit à l’hôpital.
La curiethérapie HDR à la Clinique Spécialisée Menara est réalisée par une équipe médicale entraînée et spécialisée.
HOSPITALISATION COMPLETE
4 chambres d’hospitalisation et un service de soins intensifs

Notre unité réalise ainsi les traitements par chimiothérapie intensive avec ou sans réinjection de cellules souches autologues, les transfusions sanguines…
Il s’agit d’un service de 4 chambres individuelles avec salle de bain et télévision.
La clinique possède également une unité de soins intensifs et une réanimation d’une capacité de 7 lits.
Si votre état de santé ou votre traitement le nécessite, vous pourrez être hospitalisé dans notre service d’hospitalisation conventionnelle.
Notre unité d’hospitalisation conventionnelle, située au 2ème étage de la clinique, accueille les patients porteurs de lymphomes, de myélomes, de leucémies aigües et chroniques, de maladie de Hodgkin et de pathologies de la coagulation et nécessitant une hospitalisation. Cette unité accueille également les patients nécessitant une chimiothérapie lourde, ou ayant des effets secondaires liés à la chimiothérapie et la radiothérapie, ou encore pour les soins palliatifs.

SOINS AMBULATOIRES
Expertise en soins des plaies et cicatrisations oncologiques, traitement ambulatoires de support

La Clinique Spécialisée Menara est passée maitre en soins des plaies et des cicatrisations oncologiques avec son personnel paramédical expert en la matière. En effet, la Clinique possède une salle de soins septiques et aspetiques.
La Clinique propose également des traitements ambulatoires de support, tels que les transfusions, les ponctions pleurales, les ponctions d’ascite, les perfusions antalgiques, les perfusions antibiotiques, etc…