De quoi s’agit-il ?
Votre médecin vous a prescrit une microbiopsie mammaire, qui consiste à prélever un petit fragment de tissu afin d’effectuer une étude anatomopathologique.
Cet examen se déroule sous anesthésie locale ne nécessitant pas d’être à jeun. Nous vous recommandons de venir accompagnée ¼ avant l’heure du rendez-vous.
Lors de la prise du rendez-vous, il faut signaler les éléments suivants :
- Liste des médicaments pris actuellement.
- Existence d’une allergie à la xylocaïne ou à d’autres produits.
- Maladie cardiaque, ou respiratoire
- Eviter tout traitement à l’aspirine ou équivalent, arrêter un éventuel traitement anti-coagulant 48 heures avant l’examen et en accord avec le médecin traitant.
- Prendre la veille de l’examen 1 comprimé d’ATARAX.
- Le jour de l’examen prendre 1comprime d’ATARAX 1heure avant l’examen.
- Solupred EFF 20MG : 3 cp le matin, la veille de l’examen
APRÈS L’EXAMEN :
- Ne pas prendre d’aspirine ou d’anticoagulant pendant 48 heures et en accord avec votre médecin traitant.
- Prendre du doliprane en cas de douleurs.
- Ne pas faire d’effort avec le bras pendant 48 heures.
- Retirer le pansement compressif 24 heures après et garder le pansement occlusif 5 jours, ce pansement permet de prendre des douches.
NB : LES RÉSULTATS SONT ENVOYÉS DIRECTEMENT PAR LE LABORATOIRE D’ANAPATH À VOTRE MÉDECIN TRAITANT.
Dans les 24h à 48h après l’examen si une tuméfaction apparaît à l’endroit de la ponction, il s’agit très probablement d’un hématome, comprimez la zone et nous contacter.

Déroulement de l’examen
Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.
Le guidage de l’aiguille suivi sur écran se fera sous échographie en position allongée, ou sous repérage mammographique, nécessitant alors une parfaite immobilité de votre part durant la compression du sein pour garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements.
Vous ne sentirez rien et entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l’aiguille dans le boîtier
Quel est le bénéfice de la ponction-biopsie ?
Si le résultat est suffisant, ce geste peut permettre d’une part d’éviter des biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.
Y a-t-il des risques liés à la ponction-biopsie ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.
Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée.
Les risques d’atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l’aiguille par rapport au thorax et au suivi permanent de la progression de l’aiguille sous contrôle de l’image.
Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées. Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l’aspirine.
Un autre examen radiologique sera-t-il nécessaire avant l’intervention chirurgicale ?
En cas d’anomalie non palpable, le chirurgien a besoin d’un repérage radiologique avant l’intervention.
Ce geste, peu agressif, consiste à mettre en place par l’intermédiaire d’une aiguille fine un fil métallique, associé éventuellement à un colorant, indiquant ainsi avec précision la lésion à enlever.
RÉSULTATS
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les prélèvements doivent être ensuite analysés par l’anatomo-pathologiste.
Préparation
AVANT L’EXAMEN, RÉPONDEZ ATTENTIVEMENT AUX QUESTIONS SUIVANTES :
Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d’allergie (asthme par exemple), une réaction particulière lors d’un examen radiologique ? | Oui | Non |
Avez-vous une maladie du sang ou des saignements fréquents ou prolongés (du nez par exemple) ? | Oui | Non |
Prenez-vous un traitement fluidifiant le sang (anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire type Aspirine, Ticlid, Persantine, Sintrom, Previscan), ou tout simplement de l’Aspirine contre le mal de tête ? Dans ce cas, il sera nécessaire d’arrêter ces médicaments avant l’examen : Nous vous préciserons combien de temps. |
Oui | Non |
Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ? | Oui | Non |
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Une prise de sang sera peut-être prescrite pour contrôler votre coagulation.
APPORTEZ LE JOUR DE L’EXAMEN :
- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre …)
- Les résultats de l’analyse de sang concernant la coagulation et autres analyses qui aurait pu vous être demandée
- Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …)
- La liste écrite des médicaments que vous prenez.
Pour l’examen :
Aucune hospitalisation n’est nécessaire et vous ne devez pas être à jeun.
Après l’examen :
Si besoin, reprenez contact avec nous.