De quoi s’agit-il ?
L’IRM cardiaque permet l’analyse des gros vaisseaux et du péricarde. C’est une technique d’imagerie très performante, indolore et sans danger, qui n’utilise pas de rayons X. Il s’agit actuellement de la méthode d’imagerie cardiaque la plus évoluée au monde. L’IRM donne à la fois des informations sur l’anatomie du cœur (taille d’un infarctus, maladies du muscle cardiaque) et sur son fonctionnement (débit, oxygénation).
POUR QUELLES MALADIES ?
- recherche d’une maladie coronairechez les patients avec des symptômes (douleurs thoraciques, dyspnée et autres), ou chez les patients avec des facteurs de risques cardiovasculaires élevés
- détection d’anomalies dans les artères coronaires
- évaluation du coeur et de l’étendue des cicatrices après un infarctus du myocarde
- recherche de maladies inflammatoires du cœur ou du péricarde(myocardite, péricardite)
- bilan d’une insuffisance cardiaque
- caractérisation de l’atteinte du coeur en cas d’une maladie cardiaque génétique
- diagnostic et suivi après la correction par chirurgie de malformations cardiaques congénitales
- recherche d’une atteinte cardiaque si une maladie affecte tout l’organisme
- examen de la sévérité de certaines maladies des valves
- évaluation de la morphologie et de la taille des gros vaisseaux dans le thorax (aorte et artères pulmonaires)
- diagnostic et caractérisation de tumeurs situées dans le thorax.

Déroulement de l’examen
L’examen dure entre 45 minutes et une heure. Le patient est installé en position couchée dans le tube de l’IRM.
Quatre électrodes sont appliquées sur sa poitrine, pour enregistrer en continu son rythme cardiaque. Enfin, sa poitrine est recouverte d’une plaque de plastique, qui sert à recevoir les signaux d’IRM nécessaires à la formation de l’image.
L’acquisition d’une image en IRM dure entre 2 et 20 secondes. Pour éviter que la qualité des images ne soit altérée par des mouvements respiratoires, leur acquisition s’effectue en apnée. Le technicien va ainsi demander au patient de retenir sa respiration de façon répétée tout au long de l’examen.
Préparation à l’examen
Avant de procéder à une IRM cardiaque, le médecin s’assure que le patient ne porte pas d’appareils ou d’objets métalliques. Ceux-ci peuvent causer des lésions lors de l’exposition au champ magnétique présent dans la machine d’IRM. Les objets potentiellement dangereux sont certaines anciennes valves cardiaques mécaniques, des pompes à insuline ou des implants cochléaires. La majorité des pacemakers actuels et certains défibrillateurs implantables de dernière génération sont compatibles avec l’examen.
Avant de rentrer dans la zone de champ magnétique, le patient retire ses bijoux, sa montre ou d’autres objets métalliques. Il se déshabille et revêt une blouse d’hôpital.
Il est inutile d’être à jeun. Si vous êtes claustrophobe, parlez-en à votre médecin.